Rechercher

Qu'est ce que le Vih/Sida

Le VIH est le virus responsable du sida, le stade ultime de la maladie en absence de traitement pour contrer le virus. Il s’attaque aux cellules du système immunitaire (lymphocytes T4 ou CD4), les détruit progressivement et les rend vulnérable à de multiples maladies opportunistes.

En absence d'un traitement, il conduit à une immunodépression caractérisée SIDA.


Très souvent on ne fait pas la différence entre le Vih et le Sida.

Savez-vous qu'une personne positive au Vih peut ne jamais avoir le Sida ?

Il existe 4 phases et 3 stades :


𝐋𝐚 𝐩𝐫𝐢𝐦𝐨-𝐢𝐧𝐟𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 : c’est l’invasion progressive de l’organisme par le VIH jusqu’à la colonisation complète du corps. Lentement, une réponse immunitaire destinée à combattre le virus se met en place dans l'organisme, qui entraînera la diminution de la charge virale après le pic de réplication intense initial des premières semaines et mois. La charge virale est extrêmement forte, d’où un risque très élevé de transmission. Les anticorps apparaissent entre 2 et 3 semaines.. Ces éléments constituent le passage d'un statut séronégatif-ve à séropositif-ve, ou séroconversion. La primo-infection peut s’accompagner de symptômes divers, comme un syndrome pseudo-grippal, ou pas.


𝐋𝐚 𝐩𝐡𝐚𝐬𝐞 𝐚𝐬𝐲𝐦𝐩𝐭𝐨𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 : c’est la période, entre deux et cinq ans, pendant laquelle il n’y a pas forcément beaucoup de symptômes ressentis. Le virus désorganise, attaque et use le système immunitaire. Les CD4 (cellules du système immunitaire) baissent lentement.

La phase d’accélération : l’augmentation de la réplication virale, due à l’épuisement du contrôle immunitaire, provoque une chute plus rapide des CD4.


𝐋𝐚 𝐩𝐡𝐚𝐬𝐞 𝐬𝐢𝐝𝐚 : les défenses immunitaires se sont suffisamment effondrées pour laisser se développer les maladies opportunistes (maladies qui surviennent lorsque le système immunitaire a quasiment disparu). Sans traitement, l’évolution est rapidement mortelle.



772 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout