Rechercher

Comment gérer l'annonce de sa séropositivité

Dernière mise à jour : 13 févr. 2021


Le jour où j'ai entendu la dame me dire vous êtes positive au Vih je n'ai pas réalisé d'abord j'étais confuse tout devenait flou et après c'était les larmes à n'en point finir suivi du fameux pourquoi moi ?

Je commence à me poser des questions dont je n'ai pas les réponses ( comment j'ai pu avoir cela ou qui a m'a contaminé ?)

Mais tout cela ne changera rien à ce verdict qui raisonne à l'intérieur de moi.

C'est déjà fait et je ne peux plus revenir en arrière la seule chose qui me reste à faire est d'avancer, de croire à quelque chose de mieux, de vivre plus que jamais, de me rapprocher de mon créateur et surtout réapprendre à m'aimer.


Que faire après l'annonce ? :


- Prend du temps pour accepter que les choses ont désormais changé et que plus rien ne sera comme avant mais garde à l'esprit que ta vie n'est pas finie bien au contraire une nouvelle page commence.


- Prend du temps pour pleurer, crier car après cette phase il faudra que tu partes de l'avant et laisse la place aux rires, au bonheur et à l'espoir.


- Rapproche toi de Dieu car il est le meilleur consolateur et avec lui à tes côtés tu auras la victoire sur cette maladie


- Ne reste surtout pas isolé car c'est la solitude qui détruit plus que la maladie.


- Dis toi que c'est un petit virus qui vit en toi mais qui n'a aucun pouvoir grâce aux antiretroviraux et à ta Foi - Prends soin de toi physiquement et moralement - Marche la tête haute et répète tous les jours devant ton miroir << je suis la même personne qu'avant et j'accepte cette épreuve afin qu'elle fasse ressortir le meilleur de moi >>



C'est une période difficile où tu passeras par la peur, la culpabilité, souvent le rejet, la déception, la honte, la colère et peut être la dépression.

Je ne te dis pas que ça sera facile mais que c'est possible de te relever et de vivre une vie meilleure que celle que tu avais avant de découvrir que tu vis avec le Vih.


Ces moments difficiles pourront te paraître interminables mais sache qu'il y'a une fin à tout dans cette vie et lorsque tu verras la lumière ils ne seront plus que des souvenirs.


Je parle de mon expérience personnelle car chaque personne réagit différemment à cette annonce et le vécu est plus représentatif 😊.


1 524 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout